Marcel Bourgeois / Jean-Guy Olive



Marcel Bourgeois

Professeur de clarinette au Conservatoire de Montauban, il fait ses études musicales au CNR de Toulouse en clarinette, solfège, orchestre et musique de chambre, puis son perfectionnement à Bordeaux et à Nice en clarinette. Il dirige depuis de nombreuses années plusieurs orchestres : l’Harmonie du Conservatoire de Montauban, l’Harmonie Départementale de Tarn-et-Garonne, l’Harmonie Régionale de Midi-Pyrénées, joue également dans divers formations telles que l’Ensemble de Clarinettes d’Occitanie (ECO), l’Orchestre de la Cité d’Ingres (orchestre symphonique de Montauban) et est membre du quatuor de clarinettes SIBELA.

Parallèlement, il se consacre à la transcription de nombreuses œuvres. En avril 2011, il nous a fait l’honneur de participer à cette aventure musicale qu’a été la création de l’Orchestre d’Harmonie H2O.

Jean-Guy Olive

Né en 1966, Jean-Guy Olive est un chef d’orchestre passionné. Impliqué dans le développement culturel dans sa région, il met au service de la musique son dynamisme et son expertise musicale et pédagogique afin de développer curiosité et engagement artistique.

Il se perfectionne dans la classe de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient un Diplôme d’Etat de Direction d’ensembles instrumentaux. Avant d’entamer sa carrière de chef d’orchestre, il joue au pupitre de percussions pour des tournées d’ « Opéra éclaté » dans toute la France et en Europe, et à la contrebasse à l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Depuis 1997, il est chargé de la classe de direction de la direction du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et de la direction des orchestres de ce conservatoire et du Conservatoire Municipal de Blagnac. Depuis 2005, il est le directeur du Brass Band de Toulouse. Depuis 2008, il est le directeur de l’orchestre OUT. Il est nommé en 2013 chef assistant de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Au cours de sa carrière européenne de chef d’orchestre, divers projets artistiques l’ont amené à collaborer étroitement avec des chefs internationaux tels que Georges Prêtre et Michel Plasson. Il se distingue par la diversité de son répertoire et dirige également : l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre de chambre d’Aix-en-Provence, l’Orchestre d’harmonie H2O, l’harmonie de l’Orchestre National du Capitole, les Chœurs de Radio France.

Porté par la musique mais guidé par l’amour des musiciens, il insuffle aux orchestres une énergie qui rend accessible à tous un répertoire toujours plus large.