Classe de direction – CRR de Toulouse



Depuis trois mois, l’orchestre est dirigé par de jeunes chefs de la classe de direction du Conservatoire À Rayonnement Régional de Toulouse, chapeauté par Monsieur Jean-Guy Olive. Ces chefs sont Célia CANO, Mathilde DUCROS, David HEUSLER, Jérôme LEZIAN, Victor ROUANET.

 

Célia Cano
Célia Cano débute ses études musicales au conservatoire départemental de Tarbes dès son plus jeune âge, avant de les poursuivre au conservatoire régional de Toulouse en 2016, principalement en violon et composition instrumentale. Elle étudie également l’écriture, le contrepoint ancien, l’analyse, l’orchestration, le piano et la direction d’orchestre. Participe également à des orchestres symphoniques et à la musique de chambre.

Mathilde Ducros
Née en 1992, Mathilde Ducros pratique la flûte traversière dans une école de musique en limousin et découvre l’orchestre. En 2006, elle poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges en clavecin et en écriture.

En 2015, elle obtient une licence en musicologie classique à la faculté Jean Jaurès de Toulouse. Parallèlement, elle suit une formation de direction de chœur dans la classe de Rolandas Muleika au CNR de Toulouse durant trois ans.

En 2016, elle obtient son certificat d’orchestration et en 2017 le prix d’analyse musicale. Actuellement en second cycle de direction d’orchestre dans la classe de Jean-Guy Olive et Stéphane Cardon, elle suit également des cours complémentaires : écriture, histoire des arts…

En décembre 2016, elle monte son propre orchestre d’étudiants et devient en juillet  2017 co-fondatrice et chef d’orchestre du Sinfonia Garonna. Investie dans une école de musique toulousaine, elle dirige trois ensembles, et s’occupe d’une chorale et de l’éveil musical.

David Heusler
Attiré par la musique dès son plus jeune âge, David débute l’alto à 5 ans au sein du Conservatoire National de Musique et de Danse du Tarn auprès de Grégorie Doye et le piano 3 ans plus tard avec Hélène Assémat. Il intègre le Conservatoire de Toulouse en 2010 dans la classe de piano d’Irène Blondel et en 2014 en alto, pour lequel il étudie successivement avec Domingo Mujica et Louis Merlet. En 2015, son Baccalauréat Scientifique en poche, il se consacre exclusivement à ses études musicales au Conservatoire de Toulouse, au sein duquel il obtient ses DEM de Piano et de Formation Musicale.
Il étudie en parallèle la direction d’orchestre au CRR de Toulouse dans la classe de Jean-Guy Olive et de Stéphane de Cardon depuis 3 ans.

Jérôme Lézian
Jérôme Lézian débute la musique et le trombone, son instrument de prédilection au CRD de Montauban dans la classe de Dominique DEHU. En parallèle, il y découvre l’orchestre et participe au stage départemental d’harmonie junior du Tarn-et -Garonne (ODHJ82). Il obtient son DEM en trombone basse en 2000 et entre en 2001 au CRR de Toulouse dans la classe de Daniel LASSALLE et David LOCQUENEUX. Dans le même temps, il encadre désormais le pupitre de trombone au sein de l’ODHJ82 et montre une attirance pour la direction d’orchestre.

En 2005, il obtient son DEM du CRR de Toulouse et entre au CRR de Lyon dans la classe de Jean-Noël GAMET. En 2008, il entre au CESMD de Toulouse et obtient en 2010 une licence en musicologie ainsi que son diplôme d’état de professeur de trombone.

C’est au cours de cette période qu’il dirige pour la première fois l’ODHJ82 sous la houlette de Marcel BOURGEOIS. Cette expérience confirme sont goût pour la direction d’orchestre ; il devient alors le chef d’orchestre adjoint de l’ODHJ82.

EN 2015, il participe à son 1er stage de direction, orchestré par Eric VILLEVIERE et intègre la classe de direction du CRR de Toulouse de Stéphane CARDON et Jean-Guy OLIVE.

Victor Rouanet
Percussionniste de formation, Victor effectue ses études au CRR de Toulouse auprès de Michel Ventula jusqu’à l’obtention du DEM, puis de Laurence Meisterlin en perfectionnement. Très tôt attiré par la direction, il complète son cursus en suivant les classes de piano complémentaire, d’analyse, d’écriture et de direction. Il poursuit actuellement sa formation au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés en région parisienne.